Parlez-moi d’amour…

Combien de personnes parlent d’amour? Combien de personnes disent en aimer une autre? Des millions, à chaque instant, aux quatre coins du monde. Mais combien parmi eux le ressentent vraiment? Il arrive que le « je t’aime » cache souvent un autre sens, une autre pensée, bien plus obscure, bien moins avouable, mesquine et égoïste…

Je t’aime, tu m’appartiens, tu es ma chose. Je t’aime, parce que je sais qu’en te disant ça  je te garde dépendant(e) de moi, à ma disposition. Je t’aime, je suis trop fière, même si je ne t’aime plus, pour te laisser a un(e) autre. Je t’aime, tu m’es utile, je ne me sens pas seul(e), je me sers de toi; Tu n’es pas heureux(se)? Ah, mais si, puisque moi je suis bien…

Pour moi aimer quelqu’un c’est à 100 000 lieues de tout cela. Le véritable amour ne parle pas de possession ni d’appartenance. Le véritable amour c’est de voir l’autre heureux, rire et s’épanouir. C’est un partage, une fusion. C’est aider l’autre dans ses choix, l’appuyer dans ses décisions, en le conseillant mais sans le juger. C’est aussi laisser l’autre partir le cas échéant, accepter que son bonheur soit ailleurs, loin, dans le regard d’un(e) autre…

Cela suppose beaucoup de franchise, de dialogue et d’écoute. De la compréhension aussi, de l’empathie. Surtout cela suppose de mettre sa fierté et son ego de côté, mais combien en sont capables?

Laisser un commentaire

