« M. Pomme, Le Généralissime vous accorde le privilège de la rédaction d’un livre en l’honneur de son programme pour le peuple. Dans trois mois, vous rendrez un manuscrit normalisé à nos censeurs.»
Pomme n’osait respirer. Les murs ont l’ouïe fine et les fenêtres des indiscrétions insoupçonnées. Son étonnement, sa peur étaient malvenus. Attitudes suspicieuses jurant avec les réactions sociales tolérées par le parti. Pourquoi lui ? Lui qui cachait des envols d’oiseaux dans l’ombre des mots, des idées galopantes, des chemins buissonniers. Alors qu’il existait tant d’écrivaillons labellisés aux ouvrages gris, carrés, conformes au carcan borné du parti. A contre-peur, il s’attela à la tâche. En dernière page il ajouta un code, lettres et chiffres mélangés. Un risque élevé mais calculé. Il suffisait d’un seul lecteur éclairé, prêt à raturer pour que résonne la vérité. Les mots barrés, le vrai message apparaissait: « Résistez ! La liberté est à portée de volonté. »
Texte écrit dans le cadre du Concours de la micro nouvelle de Radio France : un récit de 1000 signes (espaces compris) sur la thématique : Le livre dans ma vie.
Bonne chance pour le concours. Votre texte est émouvant…
Merci beaucoup Diane! Le concours est terminé et je n’ai pas gagné. Vous pouvez aller lire le gagnant via le lien que j’ai mis à la fin de l’article.