Outils de travail

outils-ecriture-writing

Parce qu’écrire ça n’est pas que rester assis le crayon en main, les sourcils froncés, le regard dans le vague traquant l’inspiration… Parce qu’écrire c’est aussi prendre sa truelle pour bâtir les murs de son histoire, ses aiguilles pour détricoter les pelotes emmêlées de la vie, ou son stéthoscope pour déceler les pulsations de l’âme. Je partage avec vous les ustensiles avec lesquels je concocte ma popote littéraire!

L’incontournable dictionnaire des synonymes.
Et son dictionnaire traditionnel très complet .
Les nuances de couleurs (bien utiles quand on veut pimenter un peu son vocabulaire)

Donner une voix, un ton à son personnage est toujours très efficace.
Un chouette dictionnaire d’argot.
Dictionnaire d’argot des banlieues (pour du vocabulaire plus récent).

Poser un contexte réaliste et détaillé marche bien aussi, et pour cela rien de tel que les photos pour se téléporter dans le passé.
Des photos de paris à travers le temps.

Au boulot !  🙂

 Suivez-moi sur Facebook

17 réflexions sur “Outils de travail

  1. On a quelques dictionnaires en commun 🙂
    Quand je bloque pour les ambiances et les paysages, je fais un croquis ou je relis quelques paragraphes par ci par là pour voir comment on (Giono, trop souvent) dessine avec des mots.
    Mais évidemment Kollar et les autres…ça ouvre le rêve.

  2. J’aurais une question : j’ai énormément de mal avec mon manuscrit car les études me prennent beaucoup de temps, j’ai quasiment dû le laisser tomber depuis l’année dernière et ça a été un crève-coeur. Je sens que si je n’écris pas maintenant, je vais perdre le peu que j’avais construit, mais je ne sais pas comment faire pour arriver à écrire régulièrement et ne pas me perdre 😦 Comment t’organises-tu ? Est-ce que tu le fais à un moment précis tous les jours ou bien est-ce plus aléatoire ? Est-ce que tu fais quelque chose pour te « mettre en condition » avant d’écrire ?
    Je suis désolée de t’embêter avec mes questions, dans tous les cas j’aime énormément ce que tu écris et je suis en admiration devant tes mots ^^

    • Pas de souci! J’adore aider quand je peux! 🙂 Déjà ne t’en fais pas, ce que tu as déjà écrit n’est jamais perdu! J’avais laissé mon roman de côté pendant deux ans, sans écrire du tout d’ailleurs; Et ça ne m’a pas empêché de le reprendre et de le finir. C’est même bien de revenir sur un texte ou un projet quand il s’est passé beaucoup de temps, on est plus mature, on a plus de technique, on est plus critique. Ça permet de bien améliorer ce qu’on avait déjà écrit. Pour la régularité je m’impose des horaires oui. J’ai une pause déjeuner de 1h30 au boulot, sur laquelle je prends 1h pour écrire. J’essaye aussi d’écrire quand je rentre à la maison, mais à c’est plus compliqué car ma détermination est parasitée par plein d’autres choses : donner à manger au chat, le courrier…  N’hésite pas à m’ajouter sur facebook, on peut en discuter si tu veux, je serai heureuse de t’aider !

      • Merci beaucoup pour tes conseils, ça me rassure vraiment 🙂 Je vais essayer de me dégager des horaires, et je suis allée liker ta page sur facebook !

    • Contente que ça te serve! 🙂 Si ça t’intéresse tu peux t’abonner à ma page facebook, dans les jours qui viennent je prévois de publier des conseils d’écriture d’écrivains renommés et des concours de nouvelles. J’en publierai régulièrement! 🙂 Bonne soirée!

      • Je me suis abonnée à ta page facebook et j’ai vu le concours de nouvelles que tu as proposé. Malheureusement, comme je suis étudiante, j’ai peu de temps à consacrer à ce genre d’événement… //

  3. Salut !
    Juste pour te dire que je découvre ton blog de manière rapide pour l’instant, et que j’adore le carnet ! Tu l’as acheté où? 😀 Merci de l’information 😉
    Je vais mettre le lien en favori 😉
    A une prochaine fois !

Laisser un commentaire

